GUATEMALA du 3 au 22 février

Publié le par magali

Nous l'attendions avec impatience ce nouveau pays .Après une traversée de frontière en pleine chaleur à 4 camping cars dur dur .Nous découvrirons un pays qui se modernise mais le plupart des femmes portent encore la tenue traditionnelle , pour les hommes seuls quelques vieux .Ils vivent beaucoup du tourisme  il travaille  l'artisanat , le savoir ne se perd pas .

TIKAL

à notre arrivée à Tikal là nous sommes prévenus

Nous avions déjà visité plusieurs sites Maya .Pour celui ci on nous avait  conseillé de partir de bonne heure pour mieux découvrir la nature et les animaux .

En arrivant sur ce super terrain nous avons eu la joie de retrouver les têt'au soleil ( lulu jérèm gab et jeanne)  encore une bonne soirée tous ensemble.

allez départ pour la jungle à 8h

Pourquoi Tikal sera mon site Maya préféré ? pour sa jungle immense où nous avons pu faire une belle randonnée avec en prime : la joie de découvrir plusieurs animaux que nous n'avions pas pu encore observer : le toucan , les singes araignées ...

pour les singes les photos ne sont pas assez bonnespour les singes les photos ne sont pas assez bonnes

pour les singes les photos ne sont pas assez bonnes

Le site est très bien conservé .Nous sommes vraiment charmé par ce lieu.(la jungle a l'état pure);Il n'est pas facile de comprendre l'histoire maya mais nous avons tenté d'en comprendre les grandes lignes avec exposé à l'appui .

Les enfants ne sont jamais fatigués ils font encore les pitres avec leurs amis

FLORES

Nous avons repris la route pour rejoindre  la ville de Florès . Une courte pause qui nous a  permis de faire une petite ballade sous la grisaille avec une petite pause dans un bar sympa pour motiver la troupe .

Le soir de jeunes Guatémaltèques curieux de voir stationner nos 5 camping cars vinrent faire  connaissance et eurent droit un petit spectacle ( merci émilie alain pour les photos)

sur la routesur la route

sur la route

Parc de la Conchas

Nous trouvons sur la route un petit coin de paradis : le parc de la Canchas beaucoup moins connu que Semuc Champay mais qui est plus facile d'accès et surtout nous serons seuls au monde ( du vrai bonheur baignade et jeux d'eau) .

les enfants des environs  très curieux viendront jouer avec les notres pendant que leur mères laverons le linge à la rivière .

après la baignade un peu de repos pour certains d'autres non...

RIO DULCE

Notre route se poursuivra par une pause de 2 jours à Rio dulce dans une marina .Pour pouvoir faire la lessive et mettre à jour le blog pour la ville pas vraiment d'intérêt si ce n'est le choix des vendeurs de fruits et légumes et des marchands de poulets frits (un délice ).

ANTIGUA

L'étape suivante ce sera Antigua mais  pour l'atteindre ce fut long à cause des travaux sur la route et la traversée de nuit de Guatemala city .( mais on peut faire des devoirs ;enfin si on ne s'endort pas mano )

Nous avions beaucoup entendu parlé de cette ville .Et il faut dire qu 'elle mérite les éloges . Nous y passerons 6 jours entre flânerie dans la ville , profiter des marchés ,participer à un carnaval d'enfants, monter sur un volcan pour un petit nombre ,visiter un petit musée du chocolat , faire les geeks dans le plus beau Mac do a ma connaissance , faire des devoirs et fêter les anniversaires ( d'audrey et de lolo).Nous n'avons pas une vie facile .

C'est aussi une ville de montagne ainsi nous avons eu des journées chaudes et des soirées fraîches. Nous y rencontrons un nouveau couple de français Michel et Daureen qui remontent d' amérique du sud .

Nous stationnerons dans parc de la police touristique en plein coeur de la ville .Nous nous y sommes vraiment sentis bien .

Nous verrons pour la dernière fois Audrey Arnaud c'est triste eux ils descendent vers le Salvador .

tous ensemble avec la police

la routela route

la route

le carnaval
le carnavalle carnaval

si tous les Mac do étaient si beaux nous y serions plus souvent

musée du chocolatmusée du chocolat

musée du chocolat

Lac Antitlan

Le Lac nous le visiterons avec un temps très mitigé dommage mais nous louerons un bateau  à 22 pour visiter 3 villages .Nous découvrirons dans une coopérative artisanale regroupant des femmes  , comment sont fabriqués les vêtements foulards... par toutes les étapes : filage coloration ...

Le lendemain nous visiterons Panachel malgré le départ de la moitié de nos amis .( Jack flo yaya , michel daureen , alain émilie et leurs 3 enfants) ce fut dur .Mais nos voyages continuent de façon différente .

CHICHICASTENANGO

Notre avant dernière étape fut le marché de Chichicastenango en pleine montagne ( montée jusqu'à 3000m ) ça se mérite mais ça en valait la peine .Que de couleurs de belles femmes ..

Les hommes feront un peu de bricolage et oui ils faut entretenir les camping car pour qu'ils tiennent  ,avec les routes que nous leur faisons prendre .

Nous fêterons les 5 ans de Gabrielle avec une pinata Reine de neige la classe non . Nous avons bien ri ;

GUATEMALA du 3 au 22 février

l'anniversaire de gabl'anniversaire de gab
l'anniversaire de gabl'anniversaire de gabl'anniversaire de gab

l'anniversaire de gab

QUETZALTENANGO

Le dernier lieu pour le Guatemala , malheureusement nous n'avons pas trouvé cette ville particulièrement intéressante .Mais ça nous permettra de passer 2 jours avec nos derniers amis avant de tous les quitter , et oui nous sommes les seuls à remonter .

C'est avec beaucoup de tristesse que nous nous séparons, mais nous espèrons nous voir bientôt en France même les 4 garçons ( the 5 apples) qui passeront en Europe avant de retourner en Asie .

Nous avons passé environ 2 mois avec des amis pas toujours les mêmes mais nous finissions  par nous retrouver donc imagez notre peine . Pour nous le voyage va continuer mais ce ne sera plus tout à fait aussi gai .( les enfants ont adoré avoir des amis de tous les âges ils étaient unis, nous les parents nous avions un peu plus de liberté ils étaient occupés. Nous pouvions partagés nos impressions nos soucis avoir des discussions entre filles .... des liens très forts se sont crées )